Réflexologie

Il s’agit d’une technique douce trouvant ses racines au coeur des civilisations Chinoises, Indiennes et Egyptiennes, ce qui lui confère une existence datant de plus de 5000 ans. L’on part du principe que les pieds sont le miroir du corps entier et que la stimulation de points « réflexes » au niveau plantaire aura une conséquence sur la partie du corps associée à ces points réflexes.

Du point de vue des recherches, la fin du XIXème siècle a vu naître les travaux des neurologues Henry Head et Mc Kenzie qui établiront la « théorie des zones de Head », corroborée au début du XXème siècle par le médecin Fitzgerald et sa « théorie des zones » issue de ses découvertes. Il divise les parties principales du corps le long des pieds en 10 zones égales.

Le tournant des recherches en matière de réflexologie est dû aux travaux d’une physiothérapeute américaine, Eunice Ingham, qui reprendra les recherches de Fitzgerald. Elle passa sa vie à vérifier les emplacements de chaque organe sur le pied en travaillant avec des milliers de cas; c’est ainsi qu’elle mit en place la cartographie des points réflexes du pied telle que nous la connaissons actuellement.

La réflexologie est avant tout une technique naturelle: qu’est-ce que cela signifie ? Toute pratique naturelle voit le corps comme un ensemble intelligent qui tend toujours à l’équilibre (homéostasie). Les techniques naturelles préventives ont pour but principal de soutenir le corps dans ses capacités d’auto-régulation.
Les troubles plus ou moins forts que l’on peut ressentir (problèmes digestifs, maux de dos…) nous indique un déséquilibre, un appel à l’aide du corps. Sans intervention (qu’elle soit extérieure ou provenant de la personne elle-même), les troubles s’accentuent et risquent de déclarer une maladie .

Les séances de réflexologie -comme tout autre technique douce- vont venir appuyer le corps dans son travail d’équilibre. On ne tend pas à effacer un trouble mais à chercher l’origine de celui-ci et à ramener le corps dans son état optimal de fonctionnement.

Notons que le pied est la partie du corps la plus éloignée de la tête, de l’intellect, du mental; et celui-ci est un élément déterminant dans l’état de santé de notre corps.  

Un élément très symbolique mérite aussi toute notre attention: l’étymologie de « pied » en langue chinoise signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé »

Quels bénéfices ?

La réflexologie balaye un champ de possibilités assez ouvert. Voici certains exemples pour lesquels on peut solliciter cette pratique :

  • Prendre un moment pour Soi afin de se retrouver et se recharger
  • Travailler sur la gestion du stress
  • Atténuer des douleurs, qu’elles soient ponctuelles ou liées à une pathologie
  • Accompagner les performances sportives: juste avant l’effort physique en préparation optimale du corps et/ou juste après l’effort physique en récupération
  • Accompagnement au niveau de nos différents systèmes: articulaire et musculaire (tendinites, lumbagos, arthrite…), respiratoire (asthme, allergies, sinusite…), immunitaire (rhumes, grippes, allergies…tout renforcement des défenses), en encore les dysfonctionnements autour des systèmes reproducteur/urinaire, digestif, circulatoire
    En aucun cas il ne s’agit de « guérir » les pathologies diagnostiquées, simplement de vous accompagner pour mieux les vivre. Parallèlement, certains déséquilibres  (allergies, douleurs liées au stress…) peuvent être remis en ordre de manière optimale

Déroulement d’une séance

La première séance va me permettre de rassembler les éléments principaux vous concernant, puis d’établir un premier contact avec votre corps et ses réactions, ceci dans le but de mettre en place un suivi personnalisé.

Chaque séance commence par un court bilan réflexologique où nous déterminons vos envies, besoins, attentes.
La séance dure 1h, sur fond de musique relaxante et se termine par un massage bien être des pieds, à l’huile végétale. En fin de séance nous prenons le temps d’échanger sur nos ressentis respectifs.

Dans l’idéal, je vous conseillerais de bien prendre rendez-vous pour trois séances de réflexologie (rapprochées ou pas, nous le verrons ensemble) pour ensuite installer un suivi qui pourra être plus efficace et régulier. En effet, je m’adapte à votre corps et selon les habitudes qu’il a mis en place nous aurons besoin de plus d’une séance, dans la plupart des cas, pour les estomper.
La fréquence des séances peut amener une régularité dans l’équilibre corporel – aussi grâce à votre aide!- et améliorer grandement votre quotidien.

Les séances ont lieu à l’espace « O réveil du Soi », à la frontière de Nantes. Vous y retrouverez une boutique ésotérique et un lieu proposant des ateliers et multiples pratiques bien être.

Prise de rendez-vous par mail: ambre.holistique@gmail.com
ou au 07 66 33 57 79

NB: la réflexologie comporte certaines contre-indications telles que les troubles cardiaques importants (malformation, pacemaker, opération récente), phlébite ou thrombose en cours (sous médicaments), fièvre, problème particulier au pied (entorse, verrue…), ou encore si vous êtes enceinte de moins de 3 mois.
Je peux vous recevoir avec un accord médical en cas de dépression diagnostiquée ou en cas de maladie dégénérative (cancer), afin de vous accompagner au mieux ♥

Formation de réflexologie plantaire et palmaire suivie au centre de formation Nadine Jedrey à Annecy, titre RNCP officiel

Conformément à la loi, la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de la kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 08.10.1996)

%d blogueurs aiment cette page :